7 astuces pour booster votre audience RSE

D’après le spécialiste Reputation Institute, une grande partie de l’image des entreprises se construit autour de sujets RSE (éthique, citoyenneté, bien-être au travail). Car les organisations ne sont plus considérées uniquement comme des acteurs économiques mais aussi comme des acteurs sociaux et sociétaux. Leur dernière étude annuelle[1] relève néanmoins que les entreprises communiquent mal ou peu sur ces sujets. Si la sortie du rapport RSE est un « passage obligé » en terme de communication, voici quelques idées pour sensibiliser vos parties prenantes à vos engagements RSE toute l’année et soigner votre marque employeur.

 Diffuser des vidéos sur Youtube

C’est le concept choisi par le groupe Renault qui communique par le biais de vidéos disponibles sur sa page développement durable et relayées sur YouTube. Dernières actualités : un clip présentant le partenariat entre le constructeur et Handicap International ou une discussion entre Carlos Ghosn et les étudiants de la Fondation Renault. Michelin va plus loin en créant une chaine YouTube entièrement dédiée au climat. Ces outils sont l’opportunité pour ces deux industriels de rajeunir leur audience et d’accroître leur visibilité en touchant une communauté sensible au format vidéo.

Proposer un fil d’actualités

BNP Paribas a mis en place un fil d’actualités sur son espace web RSE. Parmi les récentes publications, un articule sur le lien entre la transition énergétique et le leasing ou sur la contribution de l’établissement aux ODD.Ce type de prise de parole témoigne de la volonté de l’établissement de s’engager sur des enjeux de société au delà du périmètre de ses responsabilités.

Editer un blog en ligne

Pour animer une communauté d’experts autour des enjeux responsables, le groupe Bouygues a créé un blog en ligne. On y trouve certes, l’actualité développement durable du groupe mais aussi des informations liées à d’autres entreprises comme un article sur TF1 qui lance son programme d’engagement solidaire.

Tweeter durable

La création d’un compte Twitter est aussi un moyen astucieux de prendre la parole sur les réseaux sociaux en sensibilisant ses salariés, clients et consommateurs aux enjeux du développement  durable. C’est le cas de Bouygues et d’Orange. Ce dernier communique autour de l’actualité du groupe mais propose également une veille sur les sujets qui font partie de son éco système à l’instar du green IT ou de la santé numérique.

Surfer sur la vague du storytelling

C’est le parti pris de Philips et de son site « Innovation and you » qui place l’innovation au service du bien-être et de la santé des populations Articles, études de cas, vidéos, racontent des « tranches de vie » et défis sociétaux habilement rattachées aux innovations et initiatives durables menées par le groupe.

Publier un livre événement

Pour fêter ses 100 ans, le constructeur BMW a édité un livre spécifique « Sustainability Fact Book ». L’opportunité pour le groupe de démontrer que la RSE est ancrée dans son histoire et de mettre en lumière les enjeux de la mobilité durable à travers 100 « dates et événements clés ».

Editer un « Essentiel » RSE

Autre outil plébiscité par les entreprises : publier un -Executive Summary- qui résume en quelques pages l’essentiel de leur démarche RSE. Une manière d’élargir leur lectorat à travers un format court, pédagogique et illustré. C’est le cas de Nexans qui propose un condensé de sa démarche RSE dans un 4 pages ou de La Française des Jeux qui opte pour un partie pris ludique avec son document « S’engager pour un jeu utile ». Objectif : présenter la démarche et la philosophie du jeu responsable en synergie avec les valeurs et l’image véhiculée par le groupe.

 

Sandrine L’Herminier

Experte RSE – Positive Impact

 

 

 

[1] Reputation Institute/Etude Reputation Track. Juin 2017