De l’entreprise verte à l’entreprise bleue ?

Enjeu à la fois économique et sociétal, la question de la transition écologique est au cœur de tous les débats. En complément de la réponse « verte » apportée par les entreprises une autre tendance émerge sous la pression de l’accélération du temps et de la convergence des technologies : l’entreprise bleue. Il faut voir le développement durable comme un continuum de Vert se transformant en Bleu. C’est en tout cas ce que pense la prospectiviste Erica Orange, vice-Présidente The Future Hunters.[1]

Templosion

A l’ère des nouvelles technologies, le temps devient notre ressource la plus précieuse. C’est la nouvelle monnaie. Nous basculons dans l’ère de la « Templosion » ou implosion temporelle du temps. Les plus grands événements se produisent sur des périodes de plus en plus courtes. Hier les cycles de planification stratégique se faisaient sur quelques mois, aujourd’hui ils se réalisent en quelques semaines. Certaines entreprises revoient même leur business model en quasi temps réel. Cette économie de l’urgence est facilitée par les plates-formes de crowdsourcing des idées. L’accès aux cerveaux, à l’intelligence collective est disponible sous l’impulsion de communautés de directeurs d’usines, d’ingénieurs ou d’auto-entrepreneurs, qui se rassemblent pour créer de nouveaux concepts et les diffuser presque instantanément. Dans ce nouveau monde, la différenciation est un enjeu clé. Les entreprises qui pensent de manière linéaire ne survivront pas.

Blue leadership

A l’ère des nouvelles technologies, la confiance sera l’un des grands défis de la prochaine décennie. L’IA, l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle, la blockchain, l’impression 3D sont des technologies déjà largement intégrées dans les opérations et processus de l’entreprise. Pour Erica Orange, l’avenir sera dans ce contexte de plus en plus « bleu ». Autrement dit, le futur des organisations ne se jouera pas seulement sur le terrain de la responsabilité il se jouera aussi sur celui de la confiance. Et la confiance reposera notamment sur un leadership éthique et durable. Les déontologues vont-ils s’inviter davantage dans la gouvernance des organisations ? C’est la conviction de Erica Orange qui prédit l’avènement du Directeur Général Ethique à la tête de l’entreprise. A suivre…..


[1] Extrait de l’intervention de Erica Orange lors du forum 2020 Mastercard Innovation